Votre
recherche

    Caroline Frison-Roche
    ADVANT Altana - Paris
    Counsel

    Carrière

    Caroline Frison-Roche bénéficie d'une expérience significative en matière de litiges multi-juridictionnels. 

    Elle conseille principalement des sociétés cotées en bourse dans le cadre de litiges complexes et techniques devant toutes les juridictions françaises, notamment les tribunaux de commerce, civils et administratifs, ainsi que dans le cadre de procédures d'arbitrage et de dispute board. 

    Elle a également développé une forte expertise dans les secteurs régulés, dont le secteur des télécoms, en conseillant l'un des quatre opérateurs français de télécommunications dans des procédures soulevant des questions de droit de la concurrence déloyale, de droit de la régulation, de droits fondamentaux et de droit européen. 

    Elle a également acquis une expertise dans les litiges complexes et réglementés en matière de construction, principalement dans des grands projets de construction d’ouvrages techniques (hôpital, usine, etc.). Elle intervient dans une grande variété de litiges, portant notamment sur des questions contractuelles et délictuelles. 

    Elle conseille également ses clients dans leur politique contractuelle de règlement des différends et sur les mécanismes alternatifs de résolution des conflits à mettre en place dans leurs documents contractuels. Caroline a été chargée de cours à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas), et à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) pendant plusieurs années en droit des contrats spéciaux et en introduction au droit auprès du Professeur Denis Mazeaud et du Professeur Muriel Fabre-Magnan. 

    Inscrite au barreau de Paris depuis 2014, elle a rejoint le cabinet ADVANT Altana la même année.

    Parcours

    • Titulaire d’un Master II professionnel de droit des affaires (Université Paris Dauphine).

    Track record

    Procédure devant la Cour d’appel de Paris entre opérateurs de téléphonie mobile en concurrence déloyale au titre d’une pratique prétendument illicite (enjeu financier de 812 millions d’euros) 

    Procédures devant les juridictions administratives en contestation d’une sanction prononcée contre une société cotée intervenant dans un secteur très concurrentiel par une autorité administrative française, au regard des obligations d’information du consommateur sur les prix, et procédures judiciaires d’un concurrent sur le fondement de cette sanction administrative (enjeu financier de 400 millions d’euros)

    Conseil dans un arbitrage ad hoc opposant deux leaders du BTP concernant la résiliation de deux contrats de sous-traitance pour la construction d’un hôpital - ainsi que les procédures judiciaires consécutives - et conseil dans un Dispute Board puis un arbitrage CCI entre un major du BTP français et une entreprise d’état marocaine

    Distinctions

    Best Lawyers 2018, 2019, 2021, 2023, 2025
    Law firm of the Year: “Construction Law in France”
    Best Lawyers 2025
    Reconnu depuis 2023 (Construction Law)