COGENI FINANCE vient de céder au groupe TOTAL les sociétés du groupe SYNOVA, leader français de la valorisation de matières plastiques pour l’industrie automobile.
Cogéni Finance, société holding de Frédéric Jamin, fondateur de Synova, était conseillée par Altana sur l’ensemble de l’opération, avec une équipe composée de Gilles Gaillard, Associé, et Julie Rolet, Counsel, en collaboration avec Pascal Lesné, avocat indépendant, le cabinet d’expertise comptable Roullois ainsi que Blaise-Philippe Chaumont d’Aristide Law sur les aspects fiscaux.
A partir de plastiques recyclés, Synova produit 20 000 tonnes par an de polypropylène qui répondent aux hauts standards de qualité des équipementiers et constructeurs automobiles. Les plastiques améliorent notamment les performances énergétiques des véhicules en contribuant à les alléger, et donc à réduire leurs émissions de CO2.
Altana confirme au travers de cette opération son expertise du marché du recyclage des matières plastiques, dont la valorisation est un enjeu majeur sur les plans économique, social et environnemental.
Les modalités financières de l’opération restent confidentielles.
Total était conseillé par le cabinet Gide, avec une équipe composée de Christophe Eck, Associé, et Alexandre Heydel.