Votre
recherche

    28.02.2019

    Newsletter Droit social : Prime exceptionnelle et index de l'égalité femmes-hommes : précisions pratiques


    À LA UNE : PRIME EXCEPTIONNELLE ET INDEX DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES : PRECISIONS PRATIQUES

     

    A la suite des annonces intervenues en fin d’année dernière, notamment s’agissant de la prime exceptionnelle dite « Macron » (v. notre newsletter de décembre 2018) et en matière d’égalité hommes-femmes (v. notre newsletter de novembre 2018), l’administration est venue préciser les modalités de mise en œuvre de ces dernières mesures phares.

     

    Annoncée par le président de la République en réaction au mouvement des « gilets jaunes » et inscrite dans la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat présente l’intérêt d’être défiscalisée et exonérée de cotisations et contributions sociales. Ce point a suscité autant d’intérêt que d’interrogations pratiques.

     

     Une première instruction interministérielle a été publiée le 4 janvier 2019 sous forme de questions-réponses (instr. intermin. n° DSS/5B/5D/2019/2). N’ayant pas suffi à épuiser le flot de questions relatives aux conditions d’exonération de la prime exceptionnelle, ce texte a été complété par une seconde instruction interministérielle, publiée le 6 février dernier (instr. intermin. n° DSS/5B/2019/29).

     

    S’agissant de l’égalité hommes-femmes, le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 est venu, en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, détailler les modalités de calcul et d’évaluation des indicateurs de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Les entreprises devront s’approprier rapidement ces techniques afin de comptabiliser correctement leurs points, étant rappelé que les entreprises d’au moins 1.000 salariés ont jusqu’au 1er mars 2019 pour publier leur résultat, celles de 251 à 999 salariés jusqu’au 1er septembre 2019 et celles de 50 à 250 salariés jusqu’au 1er mars 2020.

     

    Les développements qui suivent présentent ces nouveaux textes et leurs apports.

     

    Newsletter Droit social - Octobre 2024
    A la Une de ce mois-ci, le droit à la preuve face au RGPD. Le 3 octobre 2024, la Cour de cassation a rappelé que la protection des données personnelles, au nom du RGPD, ne fait pas obstacle à la communicat…
    Lire la suite
    Newsletter Droit social - Septembre 2024
    Ce mois-ci, nous nous intéressons à la Directive Vigilance CS3D (Corporate sustainability due diligence directive) et ses nouvelles obligations mises à la charge des entreprises.
    Lire la suite
    Newsletter Droit social - Juillet 2024
    Le début de la période estivale a été marqué par une actualité politique mouvementée qui a notamment remis en cause les projets de réformes sociales en cours.
    Lire la suite
    ADVANT Pulse - Restructuring in Europe
    ADVANT is pleased to send you a special newsletter that deals with a current issue and is of great importance beyond national borders.
    Lire la suite
    Newsletter Droit social - Juin 2024
    Ce mois-ci, nous nous intéressons à l’IA Act, qui vise à garantir le respect des droits ,fondamentaux, et son impact sur le droit du travail.Dans « Le Coin du praticien » nous présentons quelques arrêts ve…
    Lire la suite
    Newsletter Droit social - Mai 2024
    Ce mois-ci, nous nous intéressons aux mesures sociales du projet de loi de « simplification » de la vie économique.Dans « Le Coin du praticien » nous présentons brièvement les conséquences juridiques et pr…
    Lire la suite
    Newsletter Droit social - Avril 2024
    Ce mois-ci, nous nous intéressons à la proposition de loi du 28 mars 2024 visant à reconnaître et à sanctionner la discrimination capillaire dans notre rubrique « A la Une ». Dans « Le coin du praticien »…
    Lire la suite
    Newsletter Droit Social - Mars 2024
    Notre « Une » est consacrée aux récentes évolutions jurisprudentielles et projets de réforme des règles en matière d’acquisition des congés en période d’arrêt maladie. Dans le « Coin du praticien », nous …
    Lire la suite
    Newsletter Droit Social - Février 2024
    Depuis le 1er mars, toutes les entreprises d’au moins cinquante salariés doivent avoir calculé et publié leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans le « A la Une », nous …
    Lire la suite