Votre
recherche

    28.10.2015

    ALTANA, SUPPORTER DE JEAN-PIERRE DICK DANS LA TRANSAT JACQUES VABRE

    Saint-Michel/ Virbac le monocoque barré par Jean-Pierre Dick et Fabien Delaunay, a pris le départ de la Transat Jacques Vabre dimanche 25 octobre par une mer d’huile depuis les pontons du Havre.

     

    L’un des associés d’Altana, Arnaud Fayolle, représentait le cabinet dans le cadre de ce partenariat fidèle, accompagné par un passionné de voile, Stanislas Llurens, dirigeant d’Auto-Ecole.net et client du cabinet.

     

     « Ce départ avec le nouveau St-Michel-Virbac, c’est beaucoup d’émotion, a confié Jean-Pierre Dick juste avant d’embarquer. J’ai envie de partir. La course commence dans des conditions très musclées, surtout en termes de vagues ».

     

    Les quarante-deux équipages en duo se sont lancés dans le défi de relier Le Havre à Itajai, au sud du Brésil. Cette course au large reprend le trajet de la traditionnelle « route du café » et les meilleurs devraient arriver dans quinze jours (en fonction des conditions météo).

     

    Une délégation du cabinet et de clients avaient pu voir ce bateau en construction en juin dernier. Il a finalement été livré avec un peu de retard il y a un mois, limitant ainsi la préparation à la course. Ce bateau a la particularité, tout comme quatre autres voiliers, de disposer de foils de chaque côté. Ils évitent au bateau de trop giter et lui permette d’avoir une vitesse plus élevée.

     JP DICK  Depart Transat JPDick2

    « Un rendez-vous émouvant »

     

    « Les partenaires avaient rendez-vous à 7h30 dimanche pour un petit déjeuner assez émouvant avec Jean-Pierre, Fabien et leurs familles, raconte Arnaud Fayolle. A cette occasion, Jean-Pierre a fait part de ses inquiétudes sur les conditions météo qu’ils allaient rencontrer dans la nuit de lundi à mardi avec des vagues de plus de sept mètres et des vents de 35 à 40 nœuds, poursuit Arnaud. Les bateaux sont fragiles et il existe toujours une inquiétude sur leur possibilité de naviguer dans de telles conditions ».

     

    Il a rappelé que cette course, qu’il a déjà remportée à trois reprises, constitue avant tout un bon moyen d’éprouver son nouveau bateau sur une course au large, en vue de la préparation du Vendée Globe l’an prochain. L’émotion était vive lorsque sa femme, son fils et tous ses amis lui ont souhaité bonne chance pour ces trois semaines de course.

     

    « Nous avons ensuite suivi les 42 bateaux  à quelque miles nautiques du Havre pour assister au départ, poursuit Arnaud. Un départ tout en douceur avec moins de trois nœuds de vent (10 km/h) et un soleil digne de la Côte d’Azur. Les voiliers ont péniblement franchi la ligne matérialisée par deux bouées pour longer les côtes jusqu’à Etretat. Luc Talbourdet, associé « au sol » de Jean-Pierre Dick et une jeune navigatrice, Justine Mettraux (qui a participé et remporté une étape de la Volvo Race cette année), nous ont pleinement communiqué leur passion pour la transat et nous exposant tous les détails techniques des bateaux et de la stratégie de course ».

     

    Altana est très fier d’être partenaire de cette aventure humaine et s’associe pleinement à ses valeurs : le courage, le travail, la solidarité et la performance.

     

    A tous ceux qui souhaitent suivre la course au plus près, bienvenue sur le lien de la course : http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/