1 500 personnes de 70 pays, dont plus de 80 % de femmes, ont participé à ce Davos des femmes à Deauville, autour du thème « Dynamiser le monde » (« Energizing the World »). « Cette édition du Women’s Forum auquel j’ai participé était passionnante, explique Marianne Franjou, associée d’Altana. Tant par la diversité des femmes rencontrées que par les sujets abordés ».
La présidente du Women’s Forum, Clara Gaymard et la directrice générale, Jacqueline Franjou, avec la délégation tunisienne.
Marianne Franjou a assisté à plusieurs ateliers : sur la place des femmes dans les médias, ou la participation des petites et grandes entreprises mondiales dans les projets d’aide humanitaire et sociale (notamment en Inde avec Hogan Lovells).
« La soirée de jeudi a débuté par un concert de Barbara Hendricks absolument magnifique » confirme Marianne Franjou.
Autre atelier très important, celui sur la participation des femmes dans les conseils d’administration, présenté par une avocate associée de Latham Watkins à Londres. Il y a été confirmé la complexité de la nomination des femmes avocats dans les CA. Puis Marianne Franjou a assisté à un atelier présidé par Valérie Tandeau de Marsac, présidente de Voxfemina, association promouvant la nomination de femmes en tant qu’experts dans les médias (interviews, articles, etc.).
« Et nous avons eu la chance d’avoir une visioconférence avec le Prix Nobel de la Paix, Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (l’équivalent du Medef) », précise Marianne Franjou, suivie d’échanges avec une importante délégation de femmes tunisiennes dont le courage n’est plus à décrire ».