Altana et K&L Gates conseillent respectivement Albioma, société cotée producteur d’énergie renouvelable indépendant dans la biomasse thermique et le photovoltaïque, et Bio Méthanisation Partenaires (« BMP »), filiale commune entre Meridiam et Evergaz, opérateur intégré du biogaz présent en France, en Allemagne et en Belgique, dans le cadre de la cession par Albioma à BMP du groupe Methaneo, incluant dans son périmètre 3 centrales de méthanisation représentant une production annuelle de l’ordre de 20 GWh.
Cette acquisition s’inscrit dans la vision d’Evergaz de constituer une plateforme de compétences spécialisées dans la détention et la gestion de centrales biogaz en France et en Europe. Avec ces acquisitions, le portefeuille français d'Evergaz comprend dorénavant 9 unités de méthanisation, dont une en construction. En ajoutant l’Allemagne et la Belgique, Evergaz détient et exploite désormais 14 centrales biogaz, pour 28 MWe, soit 7 000 Nm3/h de biométhane et 626 GWh PCS produits chaque année
Pour Albioma, cette cession répond à une volonté du groupe de recentrer ses activités sur les énergies solaires et thermiques.
Conseils :
Pour Albioma :
Juridique : Altana (Jean-Nicolas Soret, Associé, Géraldine Malfait)
Fiscal : Arsène (Mirouna Verban, Associée, Yoann Chemama)
Financier : Rothschild Transaction R (Martin Volatier, Associé, Romain Golven)
Pour BMP :
Juridique : K&L Gates (Nicola Di Giovanni, Associé, Sidney Rosenberg, Julia Brochet)
Fiscal : Ernst & Young (Etienne Durieux)
Financier : Ernst & Young (Pierre-Guillaume Fayet)