Votre
recherche

    13.04.2018

    Further Guidance from the CJEU on E-health


    Par un arrêt du 7 décembre 2017, la Cour de justice vient de répondre qu’un logiciel dont l’une des fonctionnalités permet l’exploitation de données propres à un patient, aux fins, notamment, de détecter les contre‑indications, les interactions médicamenteuses et les posologies excessives, constitue, pour ce qui est de cette fonctionnalité, un dispositif médical au sens de la directive 93/42/CE du 14 juin 1993, même si ce logiciel n’agit pas directement dans ou sur le corps humain.

     

    Frank Valentin and Charlotte Hébert-Salomon analysent l'arrêt dans un article intitulé  "Further Guidance from the CJEU on E-health". L'article est paru dans le numéro du mois d'avril 2018 du magazine américain The American Lawyer.

     

    Consultez l'article

     

    Intelligence artificielle, quelle place pour le professionnel du droit ?
    L’intelligence artificielle est utilisée depuis des années, mais son caractère technique en réservait jusqu’alors l’usage à une poignée de sachants. Désormais, son accessibilité et sa démocratisation en fo…
    Lire la suite
    IA & Protection intellectuelle : à qui appartiennent les œuvres générées par l’IA ?
    Une œuvre (photo, composition musicale, roman), créée par une IA peut-elle se voir reconnaitre un statut et être ainsi protégée des copies non autorisées ou contrefaçons ?
    Lire la suite
    Fil Rouge : Green claims et Greenwashing
    Les entreprises mettent de plus en plus en avant leurs engagements en faveur de l’environnement pour se démarquer de leurs concurrents. Mais comment distinguer les pratiques licites du greenwashing ?
    Lire la suite
    Fil Rouge : Le règlement DORA
    Les acteurs du secteur financier sont des cibles privilégiées des hackers et connaissent souvent des attaques, incidents ou autres failles de sécurité. Avec la digitalisation croissante des services financ…
    Lire la suite
    Fil Rouge : Recommandations de la CNIL sur le développement des systèmes d’IA
    La CNIL a publié des fiches pratiques pour guider les professionnels dans la conception et l’apprentissage de systèmes d’IA lorsque ceux-ci impliquent le traitement de données personnelles. Dans ce nouvel…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Cegid dans l’acquisition de KMB Labs
    ADVANT Altana a conseillé Cegid, leader européen des solutions de gestion cloud, dans le cadre de l’acquisition de KMB Labs, start up française de la HR Tech. Cette acquisition permet à Cegid de compléter…
    Lire la suite
    ADVANT Altana a conseillé les fondateurs du groupe Huguenin dans le cadre de la prise de participation majoritaire de FrenchFood Capital
    ADVANT Altana a conseillé les fondateurs du groupe Huguenin, acteur de référence dans la production de produits carnés pour les chefs haut de gamme, dans le cadre de la prise de participation majoritaire d…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Electrolux Professional pour l'acquisition d'Adventys
    ADVANT Altana a conseillé Electrolux Professional, société cotée au Nasdaq Stockholm, pour l’acquisition d’Adventys, fabricant français de solutions de cuisson par induction. Electrolux Professional, l’un…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Ekinops pour l’acquisition de l’activité « 5View » auprès d’Infovista
    ADVANT Altana a conseillé Ekinops, acteur majeur des solutions de connectivité réseau ouvertes à travers le monde, dans le cadre de l’acquisition de l’activité « 5View » auprès d’Infovista, éditeur de logi…
    Lire la suite