Votre
recherche

    13.04.2018

    Further Guidance from the CJEU on E-health


    Par un arrêt du 7 décembre 2017, la Cour de justice vient de répondre qu’un logiciel dont l’une des fonctionnalités permet l’exploitation de données propres à un patient, aux fins, notamment, de détecter les contre‑indications, les interactions médicamenteuses et les posologies excessives, constitue, pour ce qui est de cette fonctionnalité, un dispositif médical au sens de la directive 93/42/CE du 14 juin 1993, même si ce logiciel n’agit pas directement dans ou sur le corps humain.

     

    Frank Valentin and Charlotte Hébert-Salomon analysent l'arrêt dans un article intitulé  "Further Guidance from the CJEU on E-health". L'article est paru dans le numéro du mois d'avril 2018 du magazine américain The American Lawyer.

     

    Consultez l'article

     

    Fil Rouge : Encadrement de l'activité d'influence commerciale
    Dans ce nouvel épisode, Laura Morelli et Claire Borgel décryptent les grands axes de la loi "Influenceurs" adoptée le 9 juin 2023 en France.
    Lire la suite
    Fil Rouge : Le rôle du DPO dans la conception et l’utilisation des systèmes d’IA
    Dans cet épisode de Fil Rouge, Camille Raclet et Clémence Aladjidi présentent et analysent le rôle du DPO (délégué à la protection des données) dans la conception et l’utilisation d’un système d’intelligen…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Sopra Steria Group dans l’acquisition d’Aurexia
    Sopra Steria annonce avoir finalisé l’acquisition d’Aurexia, cabinet de conseil en management dédié aux services financiers.
    Lire la suite
    Fil Rouge : Paquet Dessins et Modèles
    Dans cet épisode de Fil Rouge, Laura Morelli et Clémence Aladjidi reviennent sur la récente réforme "Paquet Dessins et Modèles", entrée en vigueur le 8 décembre 2024.
    Lire la suite
    Fil Rouge : Responsabilité des acteurs de l'IA
    Dans cet épisode de Fil Rouge, Jean-Guy de Ruffray et Claire Borgel reviennent sur la question de la responsabilité des acteurs de l’intelligence artificielle et décrypte la "Directive Produits", adoptée l…
    Lire la suite
    "Notre coeur de métier, c'est l'influence et la conviction"
    Un rapport d’information du Sénat L’intelligence artificielle (IA) générative et les métiers du droit : agir plutôt que subir, déposé le 18 décembre dernier, préconise une vingtaine de mesures pour bien ap…
    Lire la suite
    Avocats et IA générative : l'enjeu de la formation
    Face à des IA capables de rédiger des actes juridiques de plus en plus précis et étayés, les avocats sont-ils en danger ?
    Lire la suite
    Intelligence artificielle, quelle place pour le professionnel du droit ?
    L’intelligence artificielle est utilisée depuis des années, mais son caractère technique en réservait jusqu’alors l’usage à une poignée de sachants. Désormais, son accessibilité et sa démocratisation en fo…
    Lire la suite
    IA & Protection intellectuelle : à qui appartiennent les œuvres générées par l’IA ?
    Une œuvre (photo, composition musicale, roman), créée par une IA peut-elle se voir reconnaitre un statut et être ainsi protégée des copies non autorisées ou contrefaçons ?
    Lire la suite