Votre
recherche

    Armand Aviges
    ADVANT Altana - Paris
    Associé

    Carrière

    Armand Aviges conseille, assiste et représente des acteurs industriels français et internationaux, notamment dans le secteur pharmaceutique, en matière de responsabilité du fait des produits. Il traite notamment des contentieux sériels complexes et a développé une forte expertise en matière d'actions collectives dans le domaine de la santé. Il représente notamment un groupe pharmaceutique de premier plan dans le cadre de plusieurs actions collectives pharmaceutiques en France. Sa pratique est résolument internationale, puisqu'il gère et coordonne des contentieux de masse à l'échelle internationale.

    Armand Aviges est particulièrement impliqué dans la gestion de litiges de masse dans le cadre de régimes d'indemnisation ad hoc mis en place par l'Etat et dans toutes les procédures contentieuses y afférentes.

    Armand Aviges est également régulièrement consulté dans le cadre de réflexions et de propositions concernant des projets de loi ou la modification du système juridique français.

    Il assiste les industries pharmaceutiques dans toutes les questions relatives au droit de la propriété intellectuelle (en particulier dans des domaines tels que les brevets, les marques, le savoir-faire et les inventions de salariés) et a développé une pratique importante dans le domaine de la législation douanière relative aux médicaments falsifiés/contrefaits.

    Il intervient également fréquemment dans diverses problématiques pour des acteurs majeurs de l'industrie phytosanitaire.

    M. Aviges est distingué dans les classements publiés par Chambers Europe 2024, Pharma/Life Sciences : Product Liability - France - Band 1) , Legal 500 (Leading Individual in Healthcare and Life sciences, Tiers 1), Best Lawyers 2021 (biotech-nologie & life sciences), Décideurs (Leading in Healthcare, Pharmaceuticals & Biotech - Product Liability) ODA et a été distingué par un Trophée d'argent en Contentieux des brevets des Trophées du Droit 2018.

    Parcours

    • Diplômé des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas, et La Sapienza (Rome)

    Track record

    Acteur français majeur du domaine de la santé :
    Représentation d’un laboratoire pharmaceutique dans le cadre d’un litige multi-juridictionnel sériel et de la première action de groupe en droit de la santé en France 

    Laboratoire pharmaceutique à envergure internationale :
    Défense d’un client dans le cadre d’un litige international en responsabilité produit : gestion et coordination de l’ensemble des procédures dans plusieurs pays afin d’assurer l’implémentation d’une stratégie de défense globale 

    Association d’industriels du secteur de la santé :
    Conseils réguliers sur des réformes de droit français et la mise en œuvre de directive européennes dans le cadre de projets et de propositions de loi dans des domaines touchant au secteur de la santé (responsabilité civile, actions représentatives et de groupe, mécanismes d’indemnisation, intelligence artificielle)

    Distinctions

    Best Lawyers 2025
    ADVANT Altana reconnu dans le classement Best Lawyers France

    31 avocats du cabinet ont été distingués parmi les « Best Lawyers France » dans leurs domaines d’expertise. 
    ADVANT Altana, a par ailleurs, de nouveau été désigné « Law Firm of the year » en droit de la construction.
    Félicitations à Christophe Lapp, nommé également « Lawyer of the year » dans cette spécialité

    Legal 500 EMEA 2024
    Une équipe IP/IT plébiscitée par Legal 500

    L'équipe IP & IT d'ADVANT Altana a été reconnue parmi les meilleurs praticiens dans pas moins de 5 classements spécialisés par Legal 500 cette année : droit d'auteur, protection et confidentialité des données, IT & Internet, brevets et une merveilleuse Tier One en marques et dessins & modèles. Cette reconnaissance récompense le travail acharné et dévoué de toute l'équipe.

    Chambers Europe 2024
    Pharma/Life Sciences: Product Liability - France – Band 1

    La pratique se classe Band 1 dans le classement professionnel Chambers and Partners

    Publications

    'Implant files': Paris administrative court places cursor between freedom of speech and business secrecy
    Armand Aviges co-écrit avec Delphine Lapillonne
    in: Lexology, January 2021

    Baclofene saga continues
    Armand Aviges co-écrit avec Delphine Lapillonne
    in: Lexology, December 2020