Les secteurs de l’art, du luxe et de la mode occupent une place particulière en Europe car ils associent la richesse et la diversité de l’histoire culturelle du continent à des prouesses commerciales avérées pour fournir des produits demandés dans le monde entier.
ADVANT Altana offre un large éventail d’expertise et d’expérience en la matière, ce qui permet d’assister nos clients dans ces domaines hautement spécialisés et très médiatisés.
Les acteurs du marché mondial de l’art - galeries, musées, investisseurs, collectionneurs, amateurs, professionnels et institutions - s’appuient sur nous pour les conseiller sur l’ensemble des questions relatives à ce secteur de niche, mais influent.
Notre expertise couvre les domaines tels que le droit de la concurrence, la propriété intellectuelle, la fiscalité et les douanes, le droit des assurances, les trusts et successions, le droit pénal des affaires, les fusions-acquisitions et le droit du travail.
Nous conseillons régulièrement nos clients sur des questions telles que les contrats, l’authenticité et la provenance des œuvres d’art de grande valeur, la gestion des collections d’art et des expositions, les donations et les successions, la conservation et la restauration, le transport, les assurances et les prêts, la protection des droits d’auteur ou des dessins et modèles, ainsi que les litiges.
Pour les acteurs des secteurs du luxe et de la mode - qu’ils se concentrent exclusivement sur le marché haut de gamme ou sur le marché de masse – nous avons une compréhension profonde des mécanismes et la compétence pour intervenir sur l’ensemble de l’écosystème créatif, de fabrication, de distribution et commercial nécessaire pour concevoir, fabriquer et livrer de tels produits, à la fois au niveau national et dans le monde entier. Il s’agit notamment d’adapter les systèmes de distribution sélective (en ligne et hors ligne) et les questions de publicité et d’étiquetage, ainsi que de travailler avec des créateurs et des concepteurs, des fournisseurs de matières premières, des fabricants, des entreprises de transformation et d’emballage, des distributeurs, des agents et des négociants.
Nous conseillons également les principaux acteurs du secteur sur des questions telles que la concurrence et la distribution sélective, les fusions-acquisitions, les restructurations et l’investissement, les licences et les contrats, le commerce électronique, la protection et la défense de la propriété intellectuelle, la fiscalité et la réglementation douanière, les litiges et la planification des successions.