Anglais / Français
Arbitrage - Management et résolution des litiges - Responsabilité produits / Dommages corporels
Delphine Lapillonne, assiste une clientèle industrielle, notamment dans des secteurs fortement règlementés, dans des contentieux complexes et à envergure internationale devant toutes les juridictions.
Elle a développé une expérience significative en contentieux de masse et multi-juridictionnel en responsabilité produits, et défend des laboratoires pharmaceutiques dans le cadre d’actions de groupe.
Elle a acquis une expérience considérable en matière de litiges sériels indemnitaires liés à l’amiante (maladies professionnelles, préjudice d’anxiété).
Elle intervient aussi fréquemment dans diverses problématiques pour des acteurs majeurs de l'industrie phytosanitaire.
Elle participe régulièrement à des réflexions prospectives concernant l’évolution du système législatif français concernant des sujets d’intérêt du secteur pharmaceutique.
Acteur français majeur du domaine de la santé :
Représentation d’un laboratoire pharmaceutique dans le cadre d’un litige multi-juridictionnel sériel et de la première action de groupe en droit de la santé en France
Laboratoire pharmaceutique à envergure internationale :
Défense d’un client dans le cadre d’un litige international en responsabilité produit : gestion et coordination de l’ensemble des procédures dans plusieurs pays afin d’assurer l’implémentation d’une stratégie de défense globale
Association d’industriels du secteur de la santé :
Conseils réguliers sur des réformes de droit français et la mise en œuvre de directive européennes dans le cadre de projets et de propositions de loi dans des domaines touchant au secteur de la santé (responsabilité civile, actions représentatives et de groupe, mécanismes d’indemnisation, intelligence artificielle)
COVID-19: French Administrative Supreme Court rulings on interim measures challenging government policies
Delphine Lapillonne co-écrit avec Armand Aviges et Cécile Panien-Ferouelle
support de publication : Lexology, Avril 2020
French Administrative Supreme Court cancels Ministry of Health decision on assessment of public health interests
Delphine Lapillonne co-écrit avec Armand Aviges
support de publication : Lexology, Novembre 2019