Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, 43 ans de cotisation nécessaires à partir de 2027, prise en compte de la pénibilité, suppression des régimes spéciaux... Tels sont les principaux points de la réforme des retraites présentée le 10 janvier 2023.
Dans notre « Une », nous vous proposons un décryptage de ce projet de loi qui fait débat et un éclairage sur le projet de loi dit « DADUE » portant diverses propositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture.
La rubrique le « coin du praticien » est dédiée aux nouveautés de la Convention « Syntec » soit la convention collective applicable aux salariés des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
Vous retrouverez également l’ensemble des dernières actualités législatives et jurisprudentielles en matière de Droit social. Nous profitons également de cette newsletter pour vous annoncer l’arrivée de nouveaux talents parmi nous : Léo Laumonier, avocat et Marie Loncle, stagiaire.
Bonne lecture,
L’équipe droit social d’ADVANT Altana