Depuis des mois, nous entendons la même rengaine : les permis de construire dans le logement poursuivent leur décrue. Cette tendance a été confirmée de nouveau par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le 28 avril dernier.
En effet, en un an, les permis sont en chute de 11,5 % fin mars, avec 441 400 logements autorisés, soit 57 700 en moins qu’au cours des 12 mois précédents. Ils régressent également de 4,1 % par rapport au niveau des douze mois cumulés précédant la crise sanitaire, entre mars 2019 et février 2020. Le déclin est-il le même pour le logement collectif et en résidence ? Dans notre « Une », nous revenons sur l’actualité récente du PLU Bioclimatique, décret tertiaire et la crise du logement. Comme dans l’ensemble des newsletters de l’année écoulée, vous retrouverez les dernières actualités législatives et jurisprudentielles en matière d’immobilier et de baux commerciaux.
Mi-juin, nous avons eu la joie de retrouver nos confrères allemands et italiens des cabinets membres d’ADVANT pour un séminaire à Rome.
Ce fut l’occasion de partager nos « bonnes pratiques » et de mieux appréhender les tendances de nos marchés respectifs et plus globalement d’avoir un panorama européen du secteur. Vous découvrirez, notre « carte postale romaine » en conclusion de cette édition.
Nous profitons de cet édito pour vous souhaiter un bel été, de bonnes vacances si vous avez la possibilité d’en prendre. Notre équipe reste mobilisée en juillet et en août, n’hésitez à nous solliciter en cas de besoin !
L’équipe immobilier et baux commerciaux d’Advant Altana.