Votre
recherche

    Concurrence
    et distribution 

    Les lois antitrust et concurrence constituent généralement pour les organisations un défi de taille, que ce soit dans le cadre de leurs activités quotidiennes ou de leurs projets les plus stratégiques. Nous conseillons nos clients sur les lois antitrust et celles portant sur la concurrence, tant au niveau national qu’européen, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux tout en limitant leur exposition aux risques antitrust.   

    Nous intervenons auprès d’acteurs majeurs dans de nombreux secteurs clés. Nous représentons des clients devant la Commission européenne, les autorités nationales de la concurrence, les tribunaux nationaux et européens ainsi que les autorités de régulation en Europe et dans le monde entier. En outre, nous avons une vision et une expertise précieuses de l’épicentre des lois relatives à la concurrence et de leur application au sein de l’UE. 

    Nos domaines d’expertise comprennent le conseil sur les questions antitrust liées aux ententes anticoncurrentielles, aux accords de coopération, aux méthodes de distribution, aux échanges d’informations et aux abus de position dominante/de pouvoir de marché. Nous défendons les entreprises et leurs dirigeants à tous égards dans le cadre d’enquêtes nationales, transfrontalières ou européennes, y compris les « raids éclair ». Nous disposons notamment d’une équipe spécialisée dans les raids éclair chargée de fournir une assistance juridique rapide lors d’enquêtes inopinées, ainsi que d’une défense contre les mesures d’enquête des autorités de la concurrence, des procureurs et d’une coordination mondiale dans le cadre d’enquêtes antitrust transfrontalières. 

    Qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente d’entreprises ou de la création de coentreprises, notre équipe antitrust apporte son aide à tous les niveaux du contrôle des fusions, en étroite collaboration avec nos équipes de fusion-acquisition. Il s’agit notamment d’évaluer les risques liés aux transactions entrant dans la nouvelle catégorie des transactions inférieures au seuil de contrôle, tant au niveau national qu’au niveau européen. Nos avocats permettent à leurs clients de préparer des études de faisabilité, de concevoir des stratégies de dépôt et de les représenter ensuite dans les procédures de contrôle des fusions, ainsi que de coordonner des affaires multijuridictionnelles de grande envergure, tant au sein de l’UE qu’à l’extérieur, de négocier des mesures correctives et d’apporter une assistance dans le cadre des recours contre les décisions d’autorisation. Nous avons accompagné la réussite d’un grand nombre de transactions complexes au cours de la dernière année, obtenant des autorisations inconditionnelles dans la quasi-totalité des dossiers. 

    Nous jouissons également d’une solide expérience en matière d’application et de défense des demandes de dommages-intérêts pour entente, aussi bien devant les tribunaux qu’à l’extérieur de ceux-ci. En outre, nous aidons nos clients à anticiper tout problème éventuel lié aux aides d’État et aux subventions accordées par les autorités publiques. Nous les accompagnons dans la gestion des réclamations et des enquêtes relatives aux aides d’État illicites, que ce soit en défense ou en tant que plaignants.   

    Enfin, nous conseillons nos clients sur les questions juridiques liées à leurs investissements en Europe, y compris les importations, les exportations et les transactions avec des tiers - notamment celles qui sont soumises à des déclarations obligatoires d’investissement étranger en France, en Allemagne, en Italie et dans d’autres pays, ainsi que celles qui relèvent de la surveillance de l’UE pour les investisseurs extracommunautaires, et les subventions étrangères extracommunautaires. Nous intervenons également sur les règles de contrôle des exportations, le droit douanier et les questions fiscales connexes, et nous contestons les prix déloyaux dans le commerce international par des actions antidumping et antisubventions. 

    Actualités

    ADVANT Altana conseille Anett dans son acquisition du groupe Kalhyge
    Paris, le 13 novembre 2024 – ADVANT Altana a accompagné le groupe familial Anett, dans le cadre de son rapprochement avec Kalhyge.
    Lire la suite
    Le programme de clémence : un outil au succès relatif qu’il faut pérenniser
    La procédure de clémence est un outil de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles à la disposition de l’Autorité de la concurrence (ADLC).
    Lire la suite
    Protection de l’environnement : L’Autorité de la concurrence publie son communiqué visant à permettre aux entreprises de solliciter des orientations informelles auprès du rapporteur général, quant à la compatibilité de leurs projets avec le droit de la co
    Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable tel qu’armé dans sa feuille de route 2024/2025, l’Autorité de la concurrence [ci-après l’“Autorité”] a publié le 27 mai 2024 un communiqué…
    Lire la suite
    THE EUROPEAN COMMISSION'S REVISED MARKET DEFINITION NOTICE IN PRACTICE
    Market definition permeates every competition law assessment. It is an essential tool to define competition’s boundaries: Who competes with whom? What is a company’s market power? Will the merging companie…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Cegid dans l’acquisition de KMB Labs
    ADVANT Altana a conseillé Cegid, leader européen des solutions de gestion cloud, dans le cadre de l’acquisition de KMB Labs, start up française de la HR Tech. Cette acquisition permet à Cegid de compléter…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille LUISINA dans son rapprochement avec le groupe allemand SCHÜTTE
    ADVANT Altana a conseillé LUISINA, groupe spécialisé dans l’équipement de la cuisine et de la salle de bains à destination des professionnels, dans son rapprochement avec le groupe allemand SCHÜTTE, spécia…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Cogne Acciai Speciali dans l’acquisition de Mannesmann Stainless Tubes
    ADVANT Altana a conseillé Cogne Acciai Speciali (CAS) dans l’acquisition de Mannesmann Stainless Tubes auprès de Salzgitter, aux côtés d’ADVANT Nctm et d’ADVANT Beiten. Cette acquisition permet à Cogne …
    Lire la suite
    ADVANT Altana a assisté Wienerberger devant l'Autorité de la concurrence pour l'acquisition de Terreal
    ADVANT Altana a assisté le groupe autrichien Wienerberger, leader mondial du secteur des matériaux de construction et des solutions d'infrastructure durables, devant l’Autorité de la concurrence pour l’acq…
    Lire la suite
    Palmarès Best Lawyers 2022 : les avocats d'Altana de nouveau reconnus par leurs pairs parmi les meilleurs du marché
    Dix-neuf avocats d'Altana ont été distingués parmi les meilleurs praticiens du droit des affaires, par leurs pairs, dans le classement 2022 « Best Lawyers ». A noter: François Muller est nommé  « Lawyer of…
    Lire la suite

    Ce que les autres disent de nous

    Pragmatiques, orientés clients et à la recherche de solutions

    LEGAL 500

    "Rapid understanding of our business and the market. Relevant analysis."

    “One of the best competition teams I have ever had the opportunity to work with. They are pragmatic, business and customer oriented, and look for solutions.”

    “Marie Hindré and Lucie Giret are versatile, agile and reliable. Very expert but also and above all very attentive to the client’s constraints and issues.”

    “The team understands the characteristics of a new market and industry very quickly, which minimises onboarding time and costs for the client. The collaboration between the diverse team members clearly benefitted the project and resulted in a positive outcome.”

    “Frédéric Manin and Lucie Giret have been stellar legal counsels. Their responsiveness and friendliness was perfect. The team works as professionally as it gets and there is no doubt we would engage them again.”

    “The Altana team is not only professional but studies the subject in depth to build the best arguments for the case. The partners in the Paris office are available and attentive. They work collaboratively and give regular feedback on the progress of the file.”

    “Frédéric Manin and Lucie Giret are two advisors with great personal qualities and flawless availability. They challenge arguments and simplify their reports without losing their meaning. It is a pleasure to work with them.”

    "Very good skills in competition law and distribution law, good listening skills and a good understanding of business issues. They provide litigation solutions and tactics. Open to fee negotiation.'