Votre
recherche

    01.06.2023

    Newsletter Droit immobilier/ Baux commerciaux - Mai 2023


    Une loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, éolien et solaire en tête, a été promulguée le 10 mars 2023. Très en retard dans ce domaine par rapport aux autres pays européens, la France veut réduire sa dépendance aux énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est la première fois qu’un texte législatif traite spécifiquement de cette question. Dans l’exposé des motifs, l’exécutif se montre très ambitieux : il s’agit notamment, d’ici à 2050, de « multiplier par dix notre capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW » et de « déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW ». L’immobilier commercial est particulièrement impacté par cette loi, dans notre « Une » nous vous apportons un éclairage sur les ombrières dans les parcs de stationnement.

     

    La préservation de l’environnement est au centre des préoccupations de tous, la rubrique le coin du praticien porte sur « croissance verte et immobilier » et plus précisément sur la taxonomie européenne.

     

    Dans les rubriques « jurisprudences et en bref », vous retrouverez les actualités législatives et jurisprudentielles relatives à l’immobilier et aux baux commerciaux.

     

    Très bonne lecture !

     

    N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre question. Nous nous ferons une joie d’y répondre.

     

    L’équipe immobilier et baux commerciaux d’Advant Altana.

    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux - Juillet 2024
    Cette newsletter, numéro spécial été, est consacrée au 10 ans de la Loi Pinel et son impact sur les baux commerciaux en termes de révision de loyer, durée ou renouvellement du bail.
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux Juin 2024
    Focus dans notre « Une » sur la loi parue au journal officiel le 10 avril 2024 visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement, …
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux Mai 2024
    D’origine prétorienne, le « trouble anormal de voisinage » voit sa consécration par une codification inédite dans le code civil au nouvel article 1253. Focus dans notre « Une » sur les implications de l’en…
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux Avril 2024
    Un nouvel arrêté vient compléter le panel de dispositions relatives au dispositif éco-énergie-tertiaire qui n’en finit pas de mouvementer les discussions entre les bailleurs et les preneurs au moment de la…
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux Mars 2024
    En consultation publique jusqu’au 13 mars 2024, un projet d’arrêté vise à modifier les règles du diagnostic de performance énergétique pour les petites surfaces de logement dont la superficie est inférieur…
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux - Février 2024
    La troisième chambre civile de la Cour de cassation a rendu de nombreux arrêts en 2023, l’occasion pour les praticiens d’obtenir des réponses à certaines questions encore en suspens ou de prendre acte de r…
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux - Janvier 2024
    Vers la fin définitive de l’ère des combustibles fossiles ? Si l’enjeu aujourd’hui est de décarboner le secteur du bâtiment, qui représente actuellement 21% des émissions de gaz à effet de serre (« GES ») …
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux - Novembre 2023
    Le statut des baux commerciaux contient un certain nombre de règles d’ordre public, d’abord établies par le législateur et qui ont été complétées par la jurisprudence de la Cour de cassation, et auxquelles…
    Lire la suite
    Newsletter Droit immobilier / Baux commerciaux Octobre 2023
    Le décret tertiaire de juillet 2019 impose une réduction progressive des consommations énergétiques, soit de 40 % d’ici à 2030, de 50 % d’ici à 2040 et de 60 % d’ici à 2050. Il concerne les bâtiments terti…
    Lire la suite