Votre
recherche

    22.02.2019

    ALERTE : Modification des règles relatives au détachement de travailleurs


    Par Philippe Goossens et David Charles

    Le Gouvernement a présenté le 20 février 2019 en Conseil des ministres une ordonnance [1] portant transposition de la directive européenne 2018/957 du 28 juin 2018 relative au détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de services, dont les mécanismes juridiques et pratiques sont complexes.

    La modification des règles relatives au détachement de travailleurs répond à la nécessité « d’accorder une plus grande protection aux travailleurs afin de préserver la libre prestation de services sur une base équitable [2] ».

    Pour parvenir à cet objectif, la directive modifie trois aspects de la législation actuelle dont l’ordonnance n° 2019-116 du 20 février 2019 assure la transposition.

    Le premier, fondé sur le principe de l’égalité de traitement, vise à renforcer les droits minimums garantis aux travailleurs détachés dans l’Etat membre d’accueil au sein duquel il doit exécuter sa prestation de services (règles dites du « noyau dur »).

    A cet égard, la mesure la plus emblématique réside dans l’introduction d’une définition unique de la rémunération permettant d’assurer l’effectivité du principe selon lequel « le salarié détaché doit bénéficier d’une rémunération égale à celle que percevrait un salarié local sur un poste équivalent [3] ».

    Deuxième aspect appréhendé par le législateur européen, les obligations d’information en matière de détachement de salariés intérimaires, lesquelles font l’objet d’un renforcement et surtout d’une simplification qui permettront « de clarifier pour chaque entreprise (employeur et utilisatrice) la nature des obligations qui leur incombent [4] ».

    Enfin, afin d’assurer l’effectivité de ces nouvelles mesures, de nouvelles sanctions administratives ont été créées. Toutefois, l’autorité administrative devra désormais tenir compte de la bonne foi de l’auteur du manquement pour apprécier le montant de l’amende.

    La transposition de cette directive, dont les mesures entreront en vigueur le 30 juillet 2020, intervient au moment où les institutions européennes parviennent à un accord concernant l’Autorité européenne du travail (AET).

    ------------------------------------------------------------------------------------

    [1] Ordonnance n° 2019-116 du 20 février 2019 portant transposition de la directive (UE) 2018/957 du Parlement européen et du Conseil du 28 juin 2018 modifiant la directive 96/71/CE concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de services.

    [2] Exposé des motifs de la directive (UE) 2018/957 du 28 juin 2018 relative au détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de services

    [3] Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2019-116

    [4] Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2019-116

    Alerte droit social : Transaction et prescription | la conclusion d'une transaction après un licenciement suspend la prescription de l'action en contestation de la rupture
    Pour rappel, en matière de rupture du contrat de travail, le salarié ne dispose…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Obligation de discrétion | Publication d'un avis du CSE comportant des informations confidentielles sur le site internet syndical : la Cour de cassation confirme le trouble manifestement illicite
    Le droit d’un syndicat de publier des informations sur son site Internet n’est…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Licenciement économique | Groupe de reclassement dans le secteur associatif : la Cour de cassation recadre les juges du fond
    En l’espèce, une salariée d'une association est licenciée pour motif économique.…
    Lire la suite
    cf news extrait
    CF NEWS : ADVANT Altana s’entoure d’un advisory board
    “ADVANT Altana souhaite passer un nouveau cap. Pour cela, le cabinet d’avocats a…
    Lire la suite
    Alerte droit social : transaction – prescription – rupture du contrat de travail – La transaction suspend-elle le délai pour agir en rupture du contrat de travail ?
    Pour rappel, l’article L. 1471-1 du Code du travail prévoit que toute action…
    Lire la suite
    Advisory Board
    ADVANT Altana crée un Advisory Board
    Cet Advisory Board est composé de quatre personnalités extérieures indépendantes…
    Lire la suite
    CYBERSECURITY
    ADVANT Altana a conseillé Ekinops dans le cadre de l’acquisition de Chimere, une start-up française de cybersécurité ZTNA universelle
    ADVANT Altana a conseillé Ekinops, fournisseur de premier plan de solutions…
    Lire la suite
    Alerte droit social : La rupture de la période d’essai après l’annonce d’une grossesse fait-elle présumer une discrimination ?
    Pour rappel, les articles L. 1225-1 et L. 1225-3 du Code du travail interdisent…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Un accord collectif peut-il prévoir une méthode subsidiaire de décompte des salariés mis à disposition lorsque les entreprises prestataires ne répondent pas ?
    Pour rappel, tous les salariés mis à disposition doivent être pris en compte…
    Lire la suite