Votre
recherche

    17.07.2024

    ADVANT Altana conseille le groupe Loca Service dans le cadre de l’ouverture de son capital à un pool d’investisseurs

    Communiqués de presse

    Advant Altana a conseillé le groupe industriel Loca Service, dans le cadre de l’ouverture de son capital à un pool d’investisseurs minoritaire mené par le fonds d’investissement NCI Capital et constitué de BNP Paribas Développement, BP Nord Développement et Bpifrance dans le cadre d’une opération de LBO (Leveraged Buy-Out).

    Depuis près de 40 ans, Loca Service, PME familiale située à La Bassée, s’impose comme un acteur majeur en France dans la fabrication et la location de matériel réfrigéré personnalisé. L’entreprise offre une large gamme de meubles réfrigérés et de solutions de stockage à froid, répondant aux besoins spécifiques de ses clients, notamment dans la grande distribution et l’agroalimentaire.

    Reprise en 2016 par Aurélien Bouve, fils du fondateur, l’entreprise allie innovation et performance sur un marché de niche. Elle se distingue également par une solide politique RSE depuis plusieurs années.

    Désormais accompagnés par des investisseurs reconnus, le groupe entend conforter sa position de leader français et continuer sa croissance en s’implantant dans de nouveaux secteurs et de nouveaux marchés en particulier à l’international.

    ADVANT Altana a accompagné l’associé majoritaire du groupe Loca Service, dans cette opération, avec une équipe composée de Bruno Nogueiro, Arthur Boutemy et Christina Crenn sur les aspects corporate/M&A ; Philippe de Saint-Bauzel et Marie Darcq, sur les aspects fiscaux et Alexandre Véran sur les aspects de droit social.

    Fil rouge : mener sereinement une enquête interne
    Notre équipe de droit pénal détaille les éléments clés à retenir pour la conduite sereine d'une enquête interne
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Mapei France dans le cadre de la cession de sa filiale Eurosyntec au Groupe ST
    ADVANT Altana a conseillé Mapei France dans le cadre de la cession de sa filiale Eurosyntec, spécialisée dans la mise en œuvre de revêtements de sols synthétiques, au Groupe ST. Mapei est l'un des leaders…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Portabilité de la prévoyance : la Cour de cassation renforce la protection des anciens salariés
    ⚖️ Dans un arrêt du 28 mai 2025 (Cass. 2e civ., 28 mai 2025, n° 23-13.796), la Cour de cassation clarifie une « zone grise » en matière de protection sociale complémentaire : les prestations peuvent être d…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Protection de la grossesse : le licenciement peut être justifié par l’obligation de prévenir les risques psychosociaux
    Pour rappel, pendant la période de protection qui précède le congé de maternité, une salariée enceinte ne peut être licenciée que pour deux motifs : la faute grave ou l’impossibilité de maintenir le contra…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Demandeurs d’emploi : entrée en vigueur du décret instituant des sanctions en cas de manquements
    📅 Le décret n° 2025-478 du 30 mai 2025 relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d’emploi en cas de manquement à leurs obligations a été publié au Journal officiel le 31 mai 2025. Il est entré en vi…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL – Délai de prescription et licenciement : le délai de 12 mois pour contester un licenciement court à compter de la réception de la lettre de licenciement par le salarié.
    Pour rappel, l’action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par douze mois à compter de la notification de la rupture (C. trav., art. L. 1471-1). 📢 Dans une décision du 21 mai 2025 (n°2…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Période d’essai : l’employeur peut prévoir une période d’essai s’il n’a pas pu apprécier l’aptitude professionnelle du salarié lors de la précédente relation de travail
    La période d’essai est destinée à évaluer les compétences du salarié (C. trav. Art. L.1221-20). Au cours de cette période, le contrat de travail peut être rompu librement et sans motif (sauf abus). 📢 Dans…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille le management de Kurma Partners dans le cadre sa cession au groupe d’investissement Eurazeo
    ADVANT Altana a accompagné le management Kurma Partners dans le cadre de l’acquisition de la totalité de son capital par Eurazeo. Déjà actionnaire majoritaire depuis 2021 à hauteur de 70,6 %, Eurazeo, inv…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL – Harcèlement moral : la nullité du licenciement n’a rien d’automatique !
    ⚖️ En application des articles L. 1152-2 et L. 1152-3 du Code du travail, un salarié ne peut être licencié pour avoir subi ou refusé de subir des faits de harcèlement moral. Ce licenciement est entaché de …
    Lire la suite