Le 14 novembre 2024, les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) et salariales (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont signé l’Accord National Interprofessionnel (ANI) en faveur de l’emploi des seniors. Cet accord a pour objectif d'améliorer l'emploi des seniors et de faciliter l'allongement des carrières.
Pour accompagner ce changement, le MEDEF vient de diffuser un guide visant à aider les entreprises à s’approprier les dispositions de l’ANI avant sa transposition législative en principe dans le courant de l’été.
Ce document formule des recommandations pour adapter les politiques RH à l’allongement de la vie active. Il insiste sur la valorisation de l’expérience des seniors et la nécessité de déconstruire certains préjugés.
🔑 Parmi les actions recommandées :
➡️ Programmes d’intégration
➡️ Formation continue
➡️ Tutorat et le mentorat,
➡️ Dispositifs de « temps partiel de fin de carrière »,
➡️ Projets de management de transition.
Un accompagnement stratégique pour intégrer les seniors, enrichir l’expérience intergénérationnelle et renforcer la compétitivité des entreprises.
📩 Une question ? Contactez notre équipe Droit social : Mickaël d'Allende, Amélie d'Heilly, Pierre Lubet, Laura Beserman, Alexandre Véran, Dany Luu, Léo Laumônier, Lakshana Cheetoo