Votre
recherche

    13.03.2025

    ALERTE DROIT SOCIAL - Intelligence Artificielle et Information-Consultation du CSE


    📢 Par une ordonnance rendue en référé le 14 février 2025, le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné la suspension du déploiement de plusieurs outils d’intelligence artificielle en phase pilote dans une entreprise pour défaut de consultation préalable des représentants du personnel.

    En principe, le CSE est informé et consulté préalablement à tout projet important, notamment sur l’introduction de nouvelles technologies.

    🔎 Dans cette affaire, une société a voulu tester différents outils d’IA dans le cadre d’une expérimentation. L’employeur n’avait pas sollicité d’avis du CSE préalablement à l’ouverture de la phase pilote, considérant qu’il s’agissait simplement d’une expérimentation et non d’une mise en œuvre d’un projet abouti (lequel aurait alors été soumis à une information-consultation préalable du CSE). Ainsi, des accès à certains outils d’IA sont donnés à plusieurs salariés pour les tester pendant quelques mois et une formation spécifique est planifiée.

    ⚠️ Le CSE conteste l’absence de consultation, faisant valoir un trouble manifestement illicite et une entrave à ses prérogatives.

    🏛️ Sur ce constat, le tribunal judiciaire Ă©carte l’argumentation de l’employeur en considĂ©rant que cette phase pilote ne peut pas « ĂŞtre regardĂ©e comme une simple expĂ©rimentation nĂ©cessaire Ă  la prĂ©sentation d’un projet suffisamment abouti, mais s’analyse au contraire comme une première mise en Ĺ“uvre des applicatifs informatiques soumis Ă  consultation ». Le tribunal ordonne ainsi la suspension du dĂ©ploiement des outils d’IA en cours de test jusqu’à l’accomplissement des formalitĂ©s consultatives du CSE, ainsi que le paiement d’une provision de 5000 â‚¬ au titre de l’indemnisation du prĂ©judice du CSE.

    Cette solution inédite, bien que rendue spécifiquement dans le cadre d’une procédure de référé, appelle néanmoins les entreprises à la plus grande prudence lorsque des projets d’évolution technologique sont envisagés.

    ALERTE DROIT SOCIAL - Le licenciement d’un salarié déclaré inapte peut être prononcé même en cas de recours contre l’avis du médecin du travail.
    ⚖️ Des contentieux au long cours…C’est le principe affirmĂ© par la Cour de cassation (Cass. soc., 19 mars 2025, n° 23-19.813), apportant une rĂ©ponse pragmatique s'agissant de la gestion des contentieux, sou…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL – Assouplissement de la jurisprudence sur la recevabilité des témoignages anonymisés
    En principe, le juge prud’homal peut prendre en considĂ©ration des tĂ©moignages anonymisĂ©s (rendus anonymes a posteriori afin de protĂ©ger leurs auteurs, mais dont l’identitĂ© est connue de la partie qui les p…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Emploi des seniors : le Medef publie un guide Ă  destination des entreprises
    Le 14 novembre 2024, les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) et salariales (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont signĂ© l’Accord National Interprofessionnel (ANI) en faveur de l’emploi des seniors. Cet acco…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Directive Omnibus : entre simplification et transition durable ?
    Le 26 fĂ©vrier 2025, la Commission europĂ©enne a prĂ©sentĂ© un ensemble de propositions (paquet "Omnibus") visant Ă  allĂ©ger certaines règlementations sociales et environnementales. Enfin !Parmi les mesures pha…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - FORFAIT JOURS
    đź”¶ Aux termes de deux arrĂŞts publiĂ©s rendus hier, la Cour de cassation s'est prononcĂ©e sur la notion de prĂ©judice automatique en matière de nullitĂ© du forfait jours (Cass. soc., 11 mars 2025, n° 24-10.452 e…
    Lire la suite
    Nominations au sein d'ADVANT Altana
    AmĂ©lie d’Heilly rejoint le pĂ´le social en qualitĂ© d’associĂ©e GĂ©raldine Malfait est cooptĂ©e associĂ©e au sein de l’équipe Corporate M&A Alexandre VĂ©ran est nommĂ© Counsel au sein de l’équipe droit social  …
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille le groupe Loca Service dans le cadre de l’ouverture de son capital à un pool d’investisseurs
    Advant Altana a conseillĂ© le groupe industriel Loca Service, dans le cadre de l’ouverture de son capital Ă  un pool d’investisseurs minoritaire menĂ© par le fonds d’investissement NCI Capital et constituĂ© de…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Cegid dans l’acquisition de KMB Labs
    ADVANT Altana a conseillĂ© Cegid, leader europĂ©en des solutions de gestion cloud, dans le cadre de l’acquisition de KMB Labs, start up française de la HR Tech. Cette acquisition permet Ă  Cegid de complĂ©ter…
    Lire la suite
    ADVANT Altana a conseillé les fondateurs du groupe Huguenin dans le cadre de la prise de participation majoritaire de FrenchFood Capital
    ADVANT Altana a conseillĂ© les fondateurs du groupe Huguenin, acteur de rĂ©fĂ©rence dans la production de produits carnĂ©s pour les chefs haut de gamme, dans le cadre de la prise de participation majoritaire d…
    Lire la suite