Votre
recherche

    01.07.2025

    ALERTE DROIT SOCIAL - Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour renforcer la protection des travailleurs face à la chaleur


    ⚖️Un décret et un arrêté du 27 mai 2025 ont été publié au Journal Officiel le 2 juin 2025, laissant un mois aux employeurs pour se mettre en conformité avec leurs dispositions. A compter du 2 juillet 2025, ces textes imposent des obligations concrètes aux employeurs pour prévenir les risques liés aux épisodes de chaleur intense.

    🌡️ L’épisode de chaleur intense est défini par référence au dispositif de vigilance « canicule » développé par Météo-France pour signaler le niveau de danger de la chaleur (vigilance verte, jaune, orange et rouge).

    Quelques points clés à retenir :

    1️⃣ Intégration dans l’évaluation des risques professionnels 
    L’évaluation des risques liés à la chaleur (intérieur/extérieur) doit figurer dans le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail  (PAPRIPACT) et/ou dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) après consultation du CSE.

    2️⃣ Températures des locaux 
    Les lieux clos doivent être maintenus à une température adaptée, sans émanations toxiques dues à la climatisation.

    3️⃣ Eau potable et fraîche à disposition 
    Une eau potable et fraîche doit être disponible en quantité suffisante à proximité des postes de travail. Les textes prévoient que l’employeur met à disposition au moins 3L par jour et par salarié, notamment pour le personnel travaillant en extérieur.

    4️⃣ Instauration de protocoles de secours 
    L’employeur doit instaurer des procédures de détection et de signalement d’un malaise ou d’une détresse, et prévoir un dispositif d’intervention rapide, et plus particulièrement pour les travailleurs isolés ou éloignés.

    📌 Le nouvel article R.4463-3 du Code du travail présente également une liste non exhaustive de mesures de prévention des risques face à une chaleur intense (ex : modification de l’aménagement et de l’agencement des lieux et postes de travail, adaptation de l’organisation du travail et notamment les horaires et périodes de repos, choix d’équipements de travail appropriés permettant de maintenir une température corporelle stable, information et formation adéquate des travailleurs sur les conduites à tenir en cas de forte chaleur, etc.).

    💡 Les dispositions du décret et de l’arrêté du 27 mai 2025 ne révolutionnent pas les pratiques des entreprises qui respectaient déjà un grand nombre de ces principes spontanément, mais constituent un rappel réglementaire actualisé et une formalisation textuelle de l’impérieuse nécessité de faire preuve de souplesse et d’adaptabilité en cette période d’instabilité climatique.

    ALERTE DROIT SOCIAL – Obligation de sécurité : même chez les clients, l'employeur reste responsable !
    La Cour de cassation, dans un arrêt du 11 juin 2025 (Cass. soc. 11 juin 2025, n° 24-13.083), vient de rappeler un principe essentiel du droit du travail : les préconisations du médecin du travail s'imposen…
    Lire la suite
    Fil rouge : mener sereinement une enquête interne
    Notre équipe de droit pénal détaille les éléments clés à retenir pour la conduit…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Portabilité de la prévoyance : la Cour de cassation renforce la protection des anciens salariés
    ⚖️ Dans un arrêt du 28 mai 2025 (Cass. 2e civ., 28 mai 2025, n° 23-13.796), la Cour de cassation clarifie une « zone grise » en matière de protection sociale complémentaire : les prestations peuvent être d…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Protection de la grossesse : le licenciement peut être justifié par l’obligation de prévenir les risques psychosociaux
    Pour rappel, pendant la période de protection qui précède le congé de maternité, une salariée enceinte ne peut être licenciée que pour deux motifs : la faute grave ou l’impossibilité de maintenir le contra…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Demandeurs d’emploi : entrée en vigueur du décret instituant des sanctions en cas de manquements
    📅 Le décret n° 2025-478 du 30 mai 2025 relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d’emploi en cas de manquement à leurs obligations a été publié au Journal officiel le 31 mai 2025. Il est entré en vi…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL – Délai de prescription et licenciement : le délai de 12 mois pour contester un licenciement court à compter de la réception de la lettre de licenciement par le salarié.
    Pour rappel, l’action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par douze mois à compter de la notification de la rupture (C. trav., art. L. 1471-1). 📢 Dans une décision du 21 mai 2025 (n°2…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL - Période d’essai : l’employeur peut prévoir une période d’essai s’il n’a pas pu apprécier l’aptitude professionnelle du salarié lors de la précédente relation de travail
    La période d’essai est destinée à évaluer les compétences du salarié (C. trav. Art. L.1221-20). Au cours de cette période, le contrat de travail peut être rompu librement et sans motif (sauf abus). 📢 Dans…
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL – Harcèlement moral : la nullité du licenciement n’a rien d’automatique !
    ⚖️ En application des articles L. 1152-2 et L. 1152-3 du Code du travail, un salarié ne peut être licencié pour avoir subi ou refusé de subir des faits de harcèlement moral. Ce licenciement est entaché de …
    Lire la suite
    ALERTE DROIT SOCIAL – Souffrance au travail : l’employeur n’est pas responsable s’il a pris les mesures de prévention suffisantes
    💡 L’employeur est tenu, en vertu de son obligation de sécurité, de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (C. trav., art. L…
    Lire la suite