Votre
recherche

    26.08.2025

    ALERTE DROIT SOCIAL - Licenciement nul, réintégration et indemnité d’éviction : quelles conséquences sur les indemnités de rupture et le remboursement des allocations chômage ?


    Dans un arrêt du 9 juillet 2025 (Cass. soc., 9 juill. 2025, n° 23-21.863 F-D), la Cour de cassation rappelle les effets de la nullité d’un licenciement sur les droits du salarié… et les obligations de l’employeur.

    💡 Deux rappels utiles sont formulés :

    🔹Le salarié qui demande sa réintégration après l’annulation de son licenciement pour atteinte à un droit ou une liberté fondamentale a droit à une indemnité d’éviction, soit la compensation des salaires non perçus entre l’éviction et la réintégration, sans pouvoir cumuler cette indemnité avec les indemnités de rupture.

    🔹En revanche, les revenus de remplacement perçus par le salarié ne sont pas déduits de l’indemnité d’éviction.

    En cause, un salarié licencié pour faute obtient la nullité de son licenciement en raison d’une discrimination liée à son état de santé.

    ⚖️ La Cour d’appel condamne l’employeur à payer une indemnité d'éviction sans en déduire le montant des indemnités de licenciement et de préavis versées au salarié, et à rembourser à France Travail les allocations chômage dans la limite de six mois.

    Face aux contestations de l’employeur, la Cour de cassation valide en partie la décision de la Cour d’appel :

    ✅ Elle confirme en l’espèce que les indemnités de rupture ne sont pas dues mais elle rejette l'argument de l'employeur relatif au remboursement des allocations chômage à France Travail : ces dernières ne doivent pas être déduites de l’indemnité d’éviction mais c’est bien l’employeur qui doit rembourser les prestations versées au salarié à France Travail, et non le salarié.
     

    Alerte droit social – Télétravail et remboursement de frais : le salarié doit justifier de coûts découlant directement du télétravail
    Dans un arrêt du 21 octobre 2026 (CA Paris, pôle 6, ch. 4, n° 23/02022), la cour…
    Lire la suite
    Alerte droit social – Licenciement nul d'un salarié en arrêt pour maladie professionnelle : l'employeur ne peut échapper à la réintégration qu'en prouvant qu'elle est impossible
    Pour rappel, pendant la suspension du contrat consécutive à une maladie…
    Lire la suite
    Alerte droit social - Enregistrement des réunions du CSE : l'employeur ne peut y recourir que pour l'établissement du procès-verbal
    Pour rappel, depuis la loi Rebsamen du 17 août 2015 (C. trav., art. L. 2315-34),…
    Lire la suite
    Idemnités de rupture : attention, projet majeur de refonte du régime social et fiscal !
    Déposés le 1er octobre 2026, le PLFSS et le PLF pour 2027 proposent de remplacer…
    Lire la suite
    Indemnité de conciliation : un régime social sécurisé
    Dans un arrêt du 3 septembre 2026 (Cass. 2e civ., 3 septembre 2026, n°…
    Lire la suite
    Alerte droit social – Congés payés et maladie : la prescription triennale de l'indemnité compensatrice court à compter de la rupture du contrat
    Dans un arrêt du 16 septembre 2026 (Cass. soc., n° 25-15.456), la Cour de…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Ginger CEBTP dans le cadre de son acquisition de A-Corros
    ADVANT Altana a accompagné Ginger CEBTP, leader indépendant d’ingénierie de…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Concurrence déloyale : la simple détention de données confidentielles de l’ancien employeur sur l’ordinateur professionnel du salarié suffit !
    Dans un arrêt du 2 septembre 2026 (Cass. com., nº 25-12.718), la chambre…
    Lire la suite
    Portabilité des garanties et résiliation annuelle du contrat d’assurance complémentaire en procédure collective
    Liquidation judiciaire : la portabilité en matière de santé et prévoyance…
    Lire la suite