Votre
recherche

    24.02.2026

    Mise à disposition internationale – Alerte droit social : heures supplémentaires – obligation de sécurité : l’entreprise prêteuse reste-t-elle responsable du salarié mis à disposition ?


    Mise à disposition internationale – heures supplémentaires – obligation de sécurité : l’entreprise prêteuse reste-t-elle responsable du salarié mis à disposition ? 

    Pour rappel, dans le cadre d’une mise à disposition, le contrat de travail liant le salarié à l’entreprise prêteuse n’est ni rompu ni suspendu. Le salarié demeure membre du personnel de cette dernière et conserve le bénéfice des dispositions légales et conventionnelles applicables au sein de l’entreprise prêteuse (C. trav., art. L.8241-2).

    En l’espèce, un salarié engagé par une société française avait été mis à disposition de sa filiale en Azerbaïdjan et avait conclu, pour la durée de sa mission, un contrat de travail soumis au droit local. Soumis à un rythme hebdomadaire de près de 80 heures, il a saisi la juridiction prud’homale française afin notamment d’obtenir le paiement d’heures supplémentaires par la société prêteuse. La cour d’appel a fait droit à ses demandes. 

    Par un arrêt du 18 février 2026 (n° 24-14.172), la chambre sociale de la Cour de cassation confirme l’interprétation de la Cour d’appel. L’entreprise prêteuse demeure l’employeur pendant toute la période de mise à disposition et qu’elle reste, à ce titre, tenue au respect des dispositions légales, conventionnelles et contractuelles applicables à la relation de travail, y compris en matière d’heures supplémentaires. La signature d’un contrat local ne prive pas ces règles d’effet, et l’entreprise prêteuse est responsable du paiement des heures supplémentaires, à charge pour cette dernière le cas échéant de se retourner contre l’entreprise utilisatrice dès lors qu’une faute a été commise par cette dernière. De surcroît, l’entreprise prêteuse n’est pas déchargée de son obligation de sécurité : elle doit veiller à la protection de la santé du salarié, même lorsqu’il travaille à l’étranger pour une filiale.

    Cette jurisprudence souligne la vigilance particulière dont doivent faire preuve les entreprises prêteuses dans le cadre d’une mise à disposition, même internationale, compte tenu du maintien de leurs obligations contractuelles. 

    Lien vers l'arrêt https://www.courdecassation.fr/decision/69955ed2cdc6046d47c7edb4 

    Alerte droit social – Congés payés et maladie : la prescription triennale de l'indemnité compensatrice court à compter de la rupture du contrat
    Dans un arrêt du 16 septembre 2026 (Cass. soc., n° 25-15.456), la Cour de…
    Lire la suite
    ADVANT Altana conseille Ginger CEBTP dans le cadre de son acquisition de A-Corros
    ADVANT Altana a accompagné Ginger CEBTP, leader indépendant d’ingénierie de…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Concurrence déloyale : la simple détention de données confidentielles de l’ancien employeur sur l’ordinateur professionnel du salarié suffit !
    Dans un arrêt du 2 septembre 2026 (Cass. com., nº 25-12.718), la chambre…
    Lire la suite
    Portabilité des garanties et résiliation annuelle du contrat d’assurance complémentaire en procédure collective
    Liquidation judiciaire : la portabilité en matière de santé et prévoyance…
    Lire la suite
    Alerte droit social : PSE et clause de garantie d’emploi : l’administration n’a pas à en contrôler le respect lors de l’homologation du PSE
    Dans un arrêt du 30 juin 2026 (CE, n° 504756), le Conseil d'État pose le…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Faute inexcusable et pluralité d'employeurs : la charge de la preuve de l'exposition au risque bascule sur la victime
    En l’espèce, un salarié ayant travaillé successivement pour deux employeurs a…
    Lire la suite
    Alerte Droit Social : Heures supplémentaires : l’article 145 du CPC s’invite dans le contentieux relatif au temps de travail
    Pour rappel, l’article 145 du Code de procédure civile permet, lorsqu’il existe…
    Lire la suite
    ADVANT Altana renouvelle son Comité Exécutif
    ADVANT Altana annonce le renouvellement de son Comité Exécutif, désigné par le…
    Lire la suite
    Transposition de la directive transparence salariale
    Amélie d'Heilly préconise dans le Moniteur de mener un travail sur l'analyse des…
    Lire la suite