Votre
recherche

    24.03.2026

    Alerte droit social : Un accord collectif peut-il prévoir une méthode subsidiaire de décompte des salariés mis à disposition lorsque les entreprises prestataires ne répondent pas ?


    Pour rappel, tous les salariés mis à disposition doivent être pris en compte dans l’effectif de l’entreprise utilisatrice en vue des élections professionnelles dès lors qu’ils sont présents dans ses locaux et y travaillent depuis au moins un an (C. trav., art. L. 1111-2, 2°). L’administration préconise d’interroger par écrit les entreprises prestataires afin qu’elles fournissent la liste de leurs salariés mis à disposition répondant à ces critères (DGT, circ. n° 2008-20, 13 nov. 2008).

    Dans un arrêt du 4 mars 2026 (n°24-19.006), la Cour de cassation admet pour la première fois qu'un accord collectif peut organiser un système de décompte subsidiaire et estimatif des salariés mis à disposition en vue des élections professionnelles, en cas de taux de réponse insuffisant des entreprises extérieures.

    Dans cette affaire, une société de construction maritime faisait appel à plus de 400 entreprises sous-traitantes employant environ 6 000 salariés sur site. Un accord d'entreprise prévoyait de les interroger par mail avant chaque élection, et, faute de réponse d'au moins 75 % d'entre elles dans un délai de 3 semaines, d'estimer l'effectif des salariés mis à disposition à 10 % du nombre moyen de badges actifs sur les 12 mois précédents. Un syndicat non-signataire a contesté cette clause, arguant qu'elle dérogeait à une disposition d'ordre public.

    La Cour de cassation rejette cet argument. Si l'article L. 1111-2 du Code du travail n'est pas dérogeable, rien n'interdit aux partenaires sociaux d'organiser, par accord collectif, les modalités pratiques de décompte des salariés mis à disposition, en l'absence de toute règle légale sur ce point.

    Lien vers la décision https://lnkd.in/e8bUjDJY

    Advisory Board
    ADVANT Altana crée un Advisory Board
    Cet Advisory Board est composé de quatre personnalités extérieures indépendantes…
    Lire la suite
    CYBERSECURITY
    ADVANT Altana a conseillé Ekinops dans le cadre de l’acquisition de Chimere, une start-up française de cybersécurité ZTNA universelle
    ADVANT Altana a conseillé Ekinops, fournisseur de premier plan de solutions…
    Lire la suite
    Alerte droit social : La rupture de la période d’essai après l’annonce d’une grossesse fait-elle présumer une discrimination ?
    Pour rappel, les articles L. 1225-1 et L. 1225-3 du Code du travail interdisent…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Accident de trajet & indemnité de licenciement : une absence qui ne compte pas
    La période d'arrêt de travail consécutive à un accident de trajet doit-elle être…
    Lire la suite
    social
    Affiches parisiennes : Rupture conventionnelle : un acquis social remis en cause ?
    Amélie d’Heilly, associée d’ADVANT Altana spécialiste en droit du travail, et…
    Lire la suite
    Alerte droit social : Représentation des salariés – La représentation syndicale de droit au CSE d’établissement – Le seuil de 300 salariés s’apprécie-t-il au niveau de l’établissement ou au niveau de l’entreprise ?
    Pour rappel, dans les entreprises d’au moins 300 salariés, le représentant…
    Lire la suite
    BFM Business : Réforme de la rupture conventionnelle
    Amélie d'Heilly, notre associée en droit du travail et Présidente d'AvoSial -…
    Lire la suite
    Mise à disposition internationale – Alerte droit social : heures supplémentaires – obligation de sécurité : l’entreprise prêteuse reste-t-elle responsable du salarié mis à disposition ?
    Mise à disposition internationale – heures supplémentaires – obligation de…
    Lire la suite
    Legal privilege
    ODA : La confidentialité des avis de juristes
    Un périmètre restreint et une mise en œuvre qui s’annonce complexe
    Lire la suite